DÉFI DES 5 CIRQUES 01/02-2020

Evènement
AnnonceDefi5Cirques-2020_bis
Date: jeudi 30 janvier 2020 18:00 - dimanche 2 février 2020 18:00

Lieu: Le Caylar  |  Ville: Le Caylar, France

Présentation par Antoine Guillon : 

Le Défi des 5 Cirques n’est pas qu’une histoire de clown !

Du 30 janvier au 2 février, c’est une nouvelle aventure chaque jour, au cœur des incroyables sites géologiques de l’Hérault.

Le plaisir de courir prend ici tout son sens, en traversant des espaces somptueux et en prenant part à des activités insolites, telles que la via cordata, le rappel et quelques surprises…

Le temps ici n’a pas d’importance, il n’y a pas de véritable chronométrage ni de dossard pour se sentir obligé de dépasser ses limites. Le Défi des 5 Cirques est l’essence même du trail, un itinéraire sportif jalonné de merveilles de la nature à consommer sans modération avec les yeux et les jambes. Vous n’y trouverez pas de balisage, la nature restera vierge. Nous avancerons à l’aide de la trace GPS.

Au nombre de 25 binômes au maximum, nous (je dis nous car je participerai aussi avec Cédric Chavet) découvrirons les cirques de Mourèze, de l’Infernet, de Navacelles, de Labeil et du Bout du Monde.

Je souhaite par cette organisation apporter du renouveau à notre discipline, montrer qu’il est simplement formidable d’être capable de courir et marcher un bon marathon en nature tandis que cette performance en soi est banalisée par des formats monstrueux, que le plaisir n’est pas que dans la souffrance, mais dans le partage d’instants magiques où nous sommes en bonne possession de nos moyens, ni dans le seul franchissement d’une ligne d’arrivée mais dans les véritables émotions vécues sur le chemin. Pour cela, le tracé du Défi est équilibré et ponctué d’instants inoubliables.

Ceci est la conception du Défi des 5 Cirques, avec l’aide de spécialistes diplômés dans différentes disciplines que vous découvrirez lors de ces trois journées hors du temps.

Logés tous ensemble dans le même hôtel, nos repas pris en commun, nous aurons tout le loisir d’échanger sur notre passion.

Je vous attends sur les sentiers.

defi 5 cirques 1 defi 5 cirques 2 defi 5 cirques 3
defi 5 cirques 4 defi 5 cirques 5 defi 5 cirques 8
defi 5 cirques 9 defi 5 cirques 10 defi 5 cirques 11
defi 5 cirques 13  defi 5 cirques 12 defi 5 cirques 14
defi 5 cirques 6   defi 5 cirques 7


L’objectif de ce Défi est de relier en 3 étapes sur 3 jours et en courant les 5 cirques majeurs de l’Hérault : Cirque de l’Infernet, Cirque de Navacelles, Cirque du Bout du Monde, Cirque de Labeil et Cirque de Mourèze.

Ce Défi se court en 3 jours, sans balisage, en binôme et en semi-autonomie, agrémenté chaque jour d'une surprise sportive (accessibles à tous)... Les habitués des Défis précédents ont déjà goûté à de la spéléo par exemple. La trace GPS sera fournie 1 semaine avant l'événement. Les étapes seront + courtes qu'en 2018, pour un accès plus aisé aux coureurs en ce début de saison, et pour laisser du temps aux surprises !

Ce Défi n'est pas une compétition avec dossard.

Avant de s'inscrire, chaque coureur doit en toute objectivité de sentir capable de boucler les 2 premières étapes, d'environ 55 km et plus de 1 500 m de D+, dans un délai de 10 h 00. Ceci afin de pouvoir profiter des soirées en collectivité.

Les inscriptions seront ouvertes le 15/10 à 07 h 00 (heure de métropole) et seront clôturées quand les 25 équipes seront atteintes. Une liste d'attente sera ouverte ensuite pour remplacer les équipes qui se désisteraient. Un acompte de réservation de 200€ pour l'équipe sera demandé à l'inscription.

  • Si l'équipe se désiste avant le 1er janvier, l'acompté sera remboursé de 50%.
  • Si l'équipe se désiste après le 1er janvier, l'acompté ne sera pas remboursé.

Lien vers le formulaire de pré-inscription. Merci de préparer les données pour les 2 équipiers : nom de l'équipe, et pour chacun(e) nom, prénom, sexe, date de naissance, téléphone portable (différent pour les 2), adresse mail, code postal, ville. Un certificat médical de non contre-indication à la course à pied et une assurance rapatriement sont recommandés, à envoyer sur l'adresse mail teamglobetrailers[@]gmail.com avant le 10 janvier.

Inscriptions : ici.

Liste des équipes : à télécharger ici ultérieurement.

Le prix d'inscription (340 € par personne) comprend :

  • Les repas (avant course le jeudi soir, les 3 petits déjeuners du vendredi, du samedi et du dimanche, les 3 dîners des jeudi, vendredi et samedi soirs),
  • Les ravitaillements et points d'eau, 
  • Les interventions encadrées par des professionnels (eh oui, il y aura des surprises ;-)),
  • Le cadeau de départ et de fin,
  • La balise GPS pour le suivi en ligne,
  • Les transports en bus,
  • Le transfert de petits sacs de complément si besoin selon l'étape,
  • Les nuits de jeudi, vendredi et samedi soirs à l'hôtel du Rocher, au Caylar, en chambres doubles, triples ou quadruples (single en supplément).

Le prix d'inscription ne comprend pas :

  • La nourriture en course (boisson énergétique...),
  • Le linge de toilette,
  • Les consommations en extra (bières, ...),
  • Le dîner et l'hébergement de la nuit du dimanche.

 

Le règlement à lire et à accepter : à télécharger ici.

Les étapes et horaires (susceptibles de modification) :

  • Jeudi 30 janvier : accueil à partir de 18h à l'hôtel du Rocher, au Caylar (voir carte),
  • Vendredi 31 janvier : Départ en bus et mini-bus pour rejoindre le lac du Salagou à Celles, Cirque de Mourèze, parcours jusqu'à St Guilhem le Désert puis le Cirque de l’Infernet, animation surprise, retour en mini-bus. 50 à 60 km.
  • Samedi 1er février : départs décalés en mini-bus vers le Cirque de Navacelles, animation surprise, retour en mini-bus. 50 à 55 km.
  • Dimanche 2 février : départs décalés en mini-bus vers St Pierre de la Fage, Cirque du bout du monde et Cirque de Labeil, animation surprise, retour en mini-bus. Environ 35 km. Cérémonie de clôture.

Convivialité et découvertes

  • Les repas du soir seront en commun pour un plus grand partage.
  • Mise en avant des valeurs sportives du projet : la persévérance, le partage, l’amitié, la solidarité, la découverte, le respect de l’environnement et d’autrui.
  • La mise en avant du réseau d’itinérance douce de l’Hérault, avec des tracés se déroulant essentiellement sur les GR : GR 7, GR 71, GR 74, GR 653, GRP Pays d’Alajou, GRP tour du Larzac Méridional.
  • Un événement original, varié, organisé avec l'aide de Hérault Sport et Team Endémique Live.
  • Suivi sur les réseaux sociaux.

Les références des cartes IGN :

  • St Guilhem le Désert 2642 ET
  • Le Caylar 2642 OT
  • Lodève Bédarieux 2643 OT

 

Les inscrits au 09/01/2020

Nom du binôme   NOM Prénom Sexe Code postal Ville
Les copains du sud Equipier 1 EUSTAQUIO Philippe Homme 34380 Viols le fort
  Equipier 2 RAMOIN Antony Homme 34450 Vias
Les lovers Equipier 1 TARDIEU Nathalie Femme 30250 SOMMIERES
  Equipier 2 TARDIEU Frédéric Homme 30250 Sommieres
Les Inconnus Equipier 1 HUBERT Mike Homme 34730 Prades le Lez
  Equipier 2 RAUZY Maxime Homme 57590 Donjeux
QuiteAFinirEnSandales Equipier 1 GALPIN Thomas Homme 31400 Toulouse
  Equipier 2 LEFRANCOIS Yann Homme 76240 LeMesnilEsnard
YIN YANG Equipier 1 FLOHR Jean Marc Homme 30140 BAGARD
  Equipier 2 BELLAY Bruno Homme 30140 BAGARD
Tazjiga Equipier 1 DODAIN Sébastien Homme 44850 Ligne
  Equipier 2 LE FLOC H Jean Gaël Homme 92150 Suresnes
Isa et Lolo Equipier 1 CAPUS BERARD Isabelle Femme 30100 ALES
  Equipier 2 HUMEAU COCHOU Laurence Femme 98800 NOUMEA
Les Bronzés font du cirque Equipier 1 CHAVET Cédric Homme 71420 CIRY LE NOBLE
  Equipier 2 GUILLON Antoine Homme 34320 Vailhan
             
    CIMAN Cécile Femme 74940 ANNECY LE VIEUX

 

Avec le concours de Logo CD34 horizontal CMJN   HERAULT SPORT LOGO COUL  Endemique FINAL 1 unifer

Retour sur l'édition 2018 : témoignages et images.

Témoignages

  • Philippe Rocher (Les Trailers du Rail) : ce fut un WE génial on a souffert mais on est heureux et fier d’être allé au bout et dans de bonnes conditions ; et puis comme toujours un plaisir de passer du temps avec vous.

    Une mention très spéciale pour Anne, Violaine, Thierry et toute l’équipe, vous avez été exceptionnels. Un bonheur sans limite de voir des gens aussi sympathiques dévoués et positifs. Vous étiez le deuxième rayon de soleil du WE. Chaque ravito nous étions accueillis comme des rois malgré votre fatigue avec toutes ces heures de présence. 

    Superbe défi, et réussi pour les trailers du Rail. On a passé de vrais beaux moments chaque jour grâce à vous tous et à l’implication des organisateurs. Merci aussi à Wilfried et ses étudiants de nous avoir réparés chaque jour. Et merci à toi Antoine de nous organiser de si belles balades en dehors du temps.

  • René Tassan (Mikassan) : Ce bref message est simplement pour vous faire une retour très positif sur le défi.
    Même si une blessure m'a empêché d'aller au bout, j'ai beaucoup apprécié les moments partagés: parcours magnifiques, organisation au top où rien n'a manqué (+ ostéos indispensables!), bonne humeur et patience sans faille, dimension humaine; que des bons ingrédients et au final une belle réussite!
    Grand merci à toute la famille Guillon, Violaine, ainsi que les autres contributeurs.
    Et longue vie au Team Globetrailers !
    Sportivement, René
  • Benoît Capony et Grégory Marrama (Team Pas pressée) : 
    Nous avons bien récupéré mais j'avoue avoir du mal à redescendre de ce nuage, on y était si bien :) je pense que le nombre restreint de personnes a fait que le partage a été encore plus grand. En vous remerciant encore pour cette fabuleuse aventure.
  • Hélène Charlet (les Talontueuses) : encore MERCI pour ce magnifique we que vous nous avez organisé, mon esprit est encore sur les sentiers magnifiques, pleins d'images en tête et de moments de partages riches avec vs tous, les coureurs, les organisateurs, le photographe, les accompagnants en bord de route, les ostéos, .... Une Grande Chance pour nous tous. Très bonne continuation, continuez comme vous faites ne changez rien !! Je vous embrasse. Hélène la Talontueuse ! 
  • Fabrice Azor (Team Endémique 1) : un immense merci pour ce défi c’était génial même si un peu dur avec l’épaule mais pour rien au monde je n’aurai manqué cela. Top à tous les points de vues une organisation aux petits oignons et de supers cadeaux un grand merci cela piquait un peu ce matin au réveil et PARIS n’a pas les charmes des montagnes ⛰ .
  • Thierry Langlet (Les Cailloux du Caroux) : Défi des 5 Cirques réussi : 225 km et près de 8 000D+ en 33h20 pour « Les Cailloux du Caroux » Grégoire et moi, pour boucler l'aventure et relier les 5 cirques de ce magnifique parcours. Paysages magiques et préservés, une météo difficile samedi matin mais très ensoleillée dimanche et lundi. C'était le printemps en hiver.

    Aventure humaine et sportive qui nous laisse des souvenirs à partager pour longtemps.
    Sportivement l'épreuve est exigeante et nous avons vraiment souffert sur le plan de la navigation car bien sous-équipés, ce qui nous a valu quelques errances de parcours qui ont beaucoup amusé les autres équipes. Mais comme à défaut de cerveau, on a des jambes, nous avons pu bouclé le défi complet avec une belle régularité en terminant chaque étape à la 4ème place. 

    Une belle expérience avec Greg qui a été héroïque le 3ème jour en avalant la distance avec un releveur en feu et des crevasses énormes sous les pieds. Super moment de partage et de complicité. Merci mon « binôme » et ce qui ne gâte rien on s'est franchement bien marré.

    Merci à Antoine et Anne (la reine de la logistique) ainsi qu'à Violaine toujours souriante pour cette belle organisation et pour nous avoir supporté pendant ces 3 jours. Merci également a l'équipe d'ostéos qui nous a remis en état chaque soir.

    Retour à la pluie et fini les moelleux au chocolat ! On va laisser les courbatures et les petits bobos s'effacer et reprendre en douceur avec du vélo pour préparer au mieux la TransgranCanaria dans 3 semaines. Ce gros bloc pourrait être très efficace s'il est bien digéré. C'était un pari, mais franchement aucun regret, on s'est vraiment fait plaisir.

  • Eric Fiévet : Merci encore pour l'organisation / logistique... un  subtile équilibre entre liberté et encadrement.

    Un peu de jardinage :-) (pas drôle sur le moment mais très bon pour la préparation mentale!!). Bonjour à Anne (qui a été au top avec toute son équipe !).

  • Yves Evrard : Hello Antoine, Hello la troupe,
    Je te remercie ansi que Anne, Violaine et toute l'équipe pour avoir organisé et partagé de mains de maître ce splendide défi des 5 cirques. J'y ai trouvé absolument tout ce que j'étais venu y chercher (paysages, variété, échanges, convivialités, défi, etc). On était bien,
    Yves le belge
  • Martine Cottin : Merci à vous pour cette expédition et expérience hors du commun !  J'en ai pris plein les yeux et pas que ... :-) J'y suis encore ! 
    Parcours exceptionnel ! merci Antoine. Super gestion ! merci Anne (Violaine aussi). Les repas : un délice, super chef et ses moelleux au chocolat !
    Géant d' avoir des kinés. Enfin l'ensemble des coureurs : on a fait de belles rencontres. Au plaisir ! 
  • Nicolas Nury : merci à Antoine et tous les bénévoles pour ces trois jours hors du temps où j'ai pris un plaisir énorme à parcourir tes sentiers ! 
    A quand le prochain défi ?!
  • Thomas Galpin : Comme tu dis un WE hors du temps, encore merci à toi et à tous les bénévoles ;)
  • Camille Minard : 

    Vraiment un super weekend sportif-touristique.
    Une organisation aux petits oignons, à l'écoute de tous, pour un coût très adapté.
    Le service sport de l'Hérault très efficace et agréable. 
    Wilfried et son équipe d'élèves ostéo, un véritable luxe.
    Des participants ouverts, sympas pour pas mal de rencontres et une bonne ambiance. Ça me fait toujours penser aux colonies de vacances de mon enfance, ce type de weekend.

    Un parcours bien agréable, dans des décors très nature, une véritable immersion outdoor comme je les aime.
    Je craignais que ce soit trop "roulant" pour moi qui ai tendance à m'ennuyer dès qu'il n'y a plus de montagne en vue, au final point du tout, des enchaînements de terrains variés, des petits passages techniques et surtout ces 5 cirques éblouissants jour après jour.

    Donc merci à toute l'organisation, la famille Guillon, tout le service sport de l'Hérault et les autres intervenants.
    Merci à tous les participants pour tous ces échanges.

    Antoine on reste à l'affût et tiens-nous au courant de prochains projets de la sorte, c'est le déplacement en nature comme on l'affectionne.

Images

  •  EvasionSport by Charles : album jour 3 ici.

  • Jérémy Goguet : ici.
  • Thierry Langlet : ici.
  • Stephen Herman et Roxane Affre : ici.
  • Dossier Google Photos partagé : ici

Revue de presse

  • Midi Libre 01/02/18 : ici

 

Téléphone
0682984748
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse
130 Avenue de Millau
34520 Le Caylar, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • Du jeudi 30 janvier 2020 18:00 au dimanche 2 février 2020 18:00

 

Liste des Participants

 Aucun participant