Voici un article créé par Adèle Guillon, en fin d'études de naturopathie ; retrouvez ses actus sur sa page FB "la saine assiette".

L'été touche à sa fin et avec lui les premiers frissons d'automne se font sentir. Ces derniers mois ont été pour beaucoup de trailers chargés de sport mais aussi de bons repas entre amis, de soirées arrosées et de barbecues prolongés.
C'est à ce moment que l'organisme, fatigué par toutes ces dépenses et gourmandises estivales, est sensible aux petites maladies. 
Quoi de mieux alors que de renforcer ses défenses immunitaires et détoxifier son corps en douceur ?
La recette du lait d'or, rituel ayurvédique, est idéale pour soutenir notre organisme. À consommer tous les jours pendant trois semaines, dans un moment de calme et de détente, en début ou fin de journée par exemple.

Recette :

  • 1 tasse de boisson végétale (riz, amande, avoine ou un mélange...)
  • ½ cc de curcuma en poudre
  • 1 tour de moulin de poivre noir
  • épices au choix et selon les goûts : cannelle, cardamome, clou de girofle, noix de muscade, coriandre, gingembre râpé...
  • 1 cc d'huile de sésame ou de coco 

Verser le tout sauf l'huile dans un petite casserole et chauffer à feu très doux. Avant que le mélange n'arrive à ébullition, couper le feu et ajouter la cuillère d'huile. Soit vous consommez votre lait d'or immédiatement, soit vous le laissez infuser jusqu'au soir, et le réchauffez avant de le boire.

Le curcuma, épice reine dans la tradition ayurvédique (médecine millénaire indienne), est un puissant anti-oxydant qui aide le corps à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire, et combiné au poivre, un merveilleux anti-inflammatoire, propriété recherchée par les sportifs ! De plus il protège la peau, le foie, et améliore la digestion.

Les épices stimulent et renforcent les défenses naturelles de l'organisme tandis que l'huile apporte de bons acides gras et donne un petit côté crémeux à la boisson.

Pour ceux qui trouveraient ce mélange un peu fade, vous pouvez y additionner 1 cc de miel : thym ou lavande en particulier sont excellents pour le système immunitaire.

Régalez-vous !