Conseils à S-3 avant la Diagonale des Fous

icone discussion bleu

S-3 Courir de nuit

Avec un départ à 22h, tous les coureurs en plus de 56h passeront 3 nuits intégrales sur le terrain. Ceux qui mettront entre 32h et 44h en auront tout de même deux complètes. Faut-il pour autant s’entraîner à courir de nuit ?

En quoi est-ce différent de courir la nuit ?

Conseils à S-9 avant la Diagonale des Fous

icone discussion bleu

S-9 : Détailler le parcours pour s’entraîner utile et se forger un mental d’acier

Nous disposons de 9 semaines avant de prendre le départ, suffisamment pour corriger un peu la préparation, la renforcer, et lui donner un sens.

Nous avons vu la semaine dernière que la part de dénivelée est importante ; à présent il est temps de s’intéresser au parcours pour se projeter mentalement sur les sections lors des entraînements.

Conseils à S-4 avant la Diagonale des Fous

icone discussion bleu

S-4 Préparez-vous à ne pas commettre d’erreurs :

Pour que votre Diagonale soit aussi agréable qu'une réunion de trailers au bord du lagon, aussi fluide qu'un coucher de soleil...

La Diagonale des Fous approche. Gare à ne pas gâcher vos chances de réussite lors des dernières semaines, lors des derniers jours et pendant la course. Listons les pièges à éviter pour avoir l’esprit clair et ne pas stresser inutilement.

Conseils à S-10 avant la Diagonale des Fous

icone discussion bleu

S -10 : Conseils d'avant le Grand Raid de la Réunion.

A deux bons mois de l’épreuve, il est temps de peaufiner une préparation déjà bien régulière.

Pour ma douzième participation d’affilée, je vais partager avec vous ces dernières semaines sur le chemin de la réussite en vous apportant quelques idées d’entraînements, en vous parlant du circuit, des pièges à éviter et en vous faisant part de quelques réflexions sur les paramètres important qui entrent en jeu. Tous à la Redoute, voilà qui encombrerait le stade, mais quelle joie à partager avec les organisateurs ! Alors c’est parti pour S-10 !

Conseils à S-5 avant la Diagonale des Fous

icone discussion bleu

S-5 La gestion de l’effort.

La Diagonale des Fous doit sa réputation « d’ultra très difficile » pour la variété de terrains rencontrés, ses pentes terribles aux multiples marches, son extraordinaire engouement qui conduit souvent le coureur à un excès de zèle, le tout sans l’aide des bâtons et sous des sautes de températures importantes. La gestion de l’effort est donc primordiale, et elle commence avant le départ !

Eclairage nocturne

Quelques conseils en video pour maximiser son éclairage nocturne

Conseils à S-6 avant la Diagonale des Fous

icone discussion bleu

S-6 Récupérer de la dernière compétition et préparer un bloc d’entraînements

Beaucoup d’entre vous reviennent tout juste d’un ultra ou d’un trail long et se posent la question de comment récupérer vite et bien. C’est ce que je vous propose d’étudier dès maintenant, avant de placer un ou deux blocs d’entraînements.

Alimentation avant un objectif

icone discussion bleu

Retrouvez ici tous les conseils des GlobeTrailers pour aller plus loin et courir plus logntemps.

j 30L’alimentation du dernier mois avant un gros objectif :

Comme une bonne part des pépins en ultra provient de troubles digestifs, il convient de soigner son alimentation en amont. S’y prendre la dernière semaine ne sert pas à grand-chose d’autre que de se donner bonne conscience. Pour bien faire, adoptez les bons gestes au moins un mois avant, voire toute l’année puisque ce n’est pas une contrainte mais un choix de mieux manger pour être plus performant et vivre en meilleure santé.

Conseils à S-7 avant la Diagonale des Fous

icone discussion bleu

S-7 Soins du corps, prévenir les blessures.

S’entraîner ne suffit pas à se préparer correctement à un ultra du type Diagonale des Fous si l’on ne prend pas soin de soi. Le volume des derniers mois place le coureur sur le fil du rasoir, parfois à la limite de la rupture si son alimentation n’est pas adaptée ou si son squelette est décalé. Anticiper est le maître mot du futur finisher, voyons comment mettre toutes les chances de son côté !

Détoxifier l'organisme et renforcer ses défenses naturelles : recette du lait d'or

Voici un article créé par Adèle Guillon, en fin d'études de naturopathie ; retrouvez ses actus sur sa page FB "la saine assiette".

L'été touche à sa fin et avec lui les premiers frissons d'automne se font sentir. Ces derniers mois ont été pour beaucoup de trailers chargés de sport mais aussi de bons repas entre amis, de soirées arrosées et de barbecues prolongés.
C'est à ce moment que l'organisme, fatigué par toutes ces dépenses et gourmandises estivales, est sensible aux petites maladies. 
Quoi de mieux alors que de renforcer ses défenses immunitaires et détoxifier son corps en douceur ?

Conseils à S-8 avant la Diagonale des Fous

icone discussion bleu

S-8 La Préparation du matériel

Un Grand Raid de la Réunion, ça se passe où ? Et bien pas seulement sous le soleil radieux de l’Océan Indien ni dans la douce quiétude d’un bord de lagon ! Le parcours va nous entraîner au cœur de l’île, par des sentiers tortueux et abrupts, de nuit, dans le froid glacial installé sur les sommets exposés aux vents et à la pluie. Je crois bien qu’en 11 participations j’ai connu 5 ou 6 traversées partiellement pluvieuses et très froides.  Par deux fois nous avons couru sur des cristaux de glace près de Côteau Kerveguen !